Historique de l'Aïkido

L'Aïkido?
Le terme Aïkido signifie : Aï: union, harmonie, coordination, Ki: énergie, puissance interne, Do: la voie, l'étude, la recherche. L'Aïkido peut se traduire par l'étude et la recherche de la coordination mentale et physique de l'énergie.
Morihei Ueshiba (1883-1969) fut le maître japonais fondateur de l'Aïkido. Ayant pratiqué un certain nombre de disciplines martiales (notamment le Daïtoryu), il a formulé une discipline martiale dynamique, mais sans esprit de violence, ni de compétition. L'émulation y est bien sûr présente, mais dans un esprit de progression mutuelle. La pratique est possible pour tous les âges et niveaux.
D'un côté, l'Aïkido est une pure discipline de défense, travaillant l'équilibre du corps, sa souplesse et sa puissance, la présence. C'est aussi un moyen de mieux communiquer avec les autres, et une voie d'évolution au cours de sa vie.
Les premiers pas sont généralement faciles, avec l'apprentissage des postures, déplacements, techniques de base. Puis la pratique gagne progressivement en intensité. Le dynamisme des entraînements va irriguer la vie quotidienne, y apportant vitalité et confiance.

Positionnement du Dojo
De par la formation des professeurs auprès de Christian Tissier, l'Aïkido proposé est dans la droite ligne de son enseignement et de sa recherche.
Nous restons ouverts et en lien avec d'autres courants de la FFAAA, et les échanges sont fréquents en cours de saison.
Le dojo est aussi en relation avec des enseignants étrangers, dans la ligne de C. Tissier ou du Hombu Dojo à Tokyo.
Il nous semble important de garder une ouverture la plus large possible afin de préserver un esprit de dynamisme et de progression.